La commune de Darnets située en Corrèze est composé de 356 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune
Situation par rapport au département de la Corrèze :
Le blason de la commune :
Le site web de la commune :
http://www.darnets.correze.net/
Histoire de la commune :
Paroisse dépendant du prieuré de Bonnesaigne et possédant quatre vicairies.
Parmi les seigneurs du château du Lieuteret, on note Annet de Soudeilles, ami du duc Henri II de Montmorency, qui fut décapité sur ordre de Richelieu.
Le Duc, soutient en 1632, la rébellion de Gaston d’Orléans et de Marie de Médias, contre Louis XIII et Richelieu.
Il se bat contre les troupes royales à Castelnaudary mais, en perdant cette bataille, est fait prisonnier, jugé et enfin décapité à Toulouse.
Son épouse se retire alors à Moulins dans un couvent. En 1645, elle obtient d’Anne d’Autriche l’autorisation de faire transférer son corps à Moulins.
Annet de Souseilles, ancien capitaine des gardes du Duc accompagnant sa dépouille jusqu’à Moulins, fait passer le cortège à Darnets, pour rendre au Duc des honneurs particuliers. Une litre funéraire est alors peinte sur les murs à l’extérieur de l’église (à peine visible aujourd’hui),
En remerciement, Madame de Montmorency offre un ensemble de boiseries pour l’église de Darnets dont le tabernacle est tissu. Le château du Lieuterêt , victime d’un incendie peu après ces événements sera reconstruit au frais de la Duchesse
Placée sous le patronage de saint Maurice, l’église de Darnets fut classée en 1923. Construite au Xll ème siècle et remaniée au XVI ème elle présente un mélange de styles roman et gothique.
En 1966, des travaux de restauration ont mis à jours un ensemble héraldique tout à fait exceptionnel de 41 écus peints aux armoiries des grandes familles locales.
L’ église Saint Maurice de Darnets :
L »église actuelle, classée Monument Historique, résulte de constructions successives, principalement des XIIe et XVIe siècles.
A l’origine, l’église romane du XIIe siècle consistait en une nef terminée par un choeur à trois pans; il en reste la totalité de l’ abside, avec trois fenêtres plein cintre à colonnettes et une partie des murs de la nef surmontés par endroits de corbeaux sculptés, ce qui confère une allure romane à l’ensemble.
La voûte et trois chapelles proches du choeur, de style gothique troisième époque, datent du XVIe siècle. A l’ intérieur, figurent treize écus sculptés et quarante écus peints aux armes de Soudeilles du Lieuteret, principaux seigneurs de la paroisse, des Ventadour et de la Famille de France. Vestiges rares à notre époque, trois « litres » se déroulent sur les murs de la nef et du choeur. ( Les litres sont des bandes noires peintes à la mort d’un Seigneur ou du Roi.
Pour plus d’information sur l’église, rendez-vous sur le lien ci-aprés : cliquez-ici
L’oratoire ( Oradour en Limousin ) abrite sous son toit à quatre eaux une croix en calcaire polychrome du XVIe siècle, classée Monument Historique, dont une face représente la crucifixion et l’autre la glorification de la Vierge. Dans cette oratoire, jadis entouré par le cimetière, se disaient les prières pour les morts.
retrouvez également l’ image d’hier et d’aujourd’hui ci-dessous :
Laissez charger cette page pour en apprécier le contenu, merci
********************************
si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire
Laisser un commentaire :)