Lestards

La commune de Lestards située en Corrèze est composé de 115 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune

 lestardsweb

Situation par rapport au département de la Corrèze :

situlestards

Le blason de la commune :

lestardsdrap

Histoire de la commune :

Vers 1300, une commanderie de l’ordre de Saint-Antoine-de-Viennois est installée à Lestards. La commanderie était un établissement hospitalier placé à côté de l’église Saint-Martial.

Par l’arrêt de 1766, le roi Louis XV réunit la commission des Réguliers dont les travaux ont été fortement influencés par l’archevêque de Toulouse, Étienne-Charles de Loménie de Brienne, et futur ministre de Louis XVI. Cette commission condamne par l’édit de 1766 les ordres dont le nombre de religieux par maison n’excédait pas vingt personnes. L’abbaye de Saint-Antoine et les commanderies durent céder leurs biens à l’ordre de Malte.

En 1770, les archives indiquent que messire François Dulcem, marquis de Boisse, vicomte de Treignac, s’oppose à maître Jean de Gains, prêtre et vicaire perpétuel de la paroisse de Lestards, pour la vente du fief et de la commanderie.

Eglise Saint-Martial :

Eglise du XI et XV eme siècle couverte en chaume (paille de seigle) - Unique en France. découvrez également à proximité et dans un écrin de verdure ces anciennes tombes des commandeurs.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1998 et classé en 2002

Extrait d’un article de « La Montagne  » du 31 Aout 2012 :  ( Lien )

Bâtie au XI e siècle, l’église Saint-Martial de Lestards a connu de nombreuses transformations. Un incendie a ravagé l’édifice. « Il existe des traces de ce sinistre aux archives départementales. Par ailleurs, tout ce que nous pouvons savoir sur Lestards et son église se trouve aux Archives départementales. C’est ainsi que nous pouvons dire que l’ordre des Antonins était présent à Lestards. » En 1300, l’ordre de Saint-Antoine de Viennois établit une commanderie à Lestards. Celle-ci accueillait les malades et venait en aide aux plus démunis de la région. Pas moins de quatorze commandeurs se sont succédé à la tête de l’établissement entre 1300 et 1675. Durant cette période, l’ordre hospitalier de Saint-Antoine avait obtenu la cure de Lestards, dirigeant ainsi une paroisse. Mais au XVIII e siècle, la commanderie est fortement troublée. En effet, l’archevêque de Toulouse, Loménie de Brienne, futur ministre du roi Louis XVI, fait condamner en 1768 par un édit l’ordre des Antonins. C’est ainsi que la commanderie de Lestards fut rachetée par l’Ordre de Malte. Ainsi pouvait-elle garder sa fonction d’accueil et de soin des malades. Mais l’union fut de courte durée. Les ravages de la Révolution française poussant les religieux à vendre leur bien à la nation.

eglise

Pourtant, les maires successifs de Lestards ont porté une attention toute particulière à leur patrimoine bâti. « Nous conservons pas mal de photos de l’église à la mairie. Elles nous permettent de voir comment le village a évolué. Mais on constate aussi que l’église n’a pas toujours uniquement porté un toit de chaume. Par exemple, entre 1909 et 1976, elle était recouverte d’un toit d’ardoise. Cela devait être plus économique et plus facile à entretenir pour la commune. Mais cela enlevait toute sa particularité à l’ensemble du village. En 1977, une nouvelle toiture de chaume s’est élevée sur le toit de Saint-Martial de Lestards. Mais là encore les problèmes économiques ont ressurgi, puisque ce n’est plus un toit en paille de seigle mais en roseaux que l’on voit sur les photos », fait remarquer Christophe Petit.

« Connus pour leurs longévités, les toits de chaumes sont censés être changés tous les cinquante ans. Or, en 2008, la mousse a commencé à faire son apparition. Il faut dire que les contraintes climatiques connues par la région ne sont pas bonnes pour de tels matériaux. » Une bataille s’amorce alors entre les Bâtiments de France et les Monuments historiques sur la question des matériaux à utiliser. Si l’un souhaitait poser de la paille de seigle, l’autre préférait remettre un toit en roseaux. « La bataille a été rude, mais Lestards a recouvré son caractère et son histoire », s’amuse aujourd’hui le maire.

Dans la nef de l’église, des pierres sculptées seraient des sépultures. Mais « aucun moyen de savoir à qui elles appartiennent. Dans le ch’ur, il existe un passage souterrain. On le sait parce que les anciens l’ont vu. Mais, lors de la restauration de l’intérieur de l’église, les personnes assermentées n’ont pas voulu chercher plus loin », regrette Christophe Petit. Un mystère savamment gardé.

 

retrouvez  les images d’hier et d’aujourd’hui ci-dessous :

Laissez charger cette page pour en apprécier le contenu, merci :)
Cette page vous présente l’évolution de la commune entre le début du  XXeme siècle et 2013, date de la dernière prise de vue.

********************************

si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire :)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>