Laissez charger cette page pour en apprécier le contenu, merci
La commune de Liginiac située en Corrèze est composé de 707 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune
Situation par rapport au département de la Corrèze :
Le blason de la commune
Le site web de la commune :
Histoire de la commune suivant le site ci-dessus :
Liginiac se situe aux confins du Limousin, au fin fond de la Corrèze.
Au delà de la Dordogne, ce n’est plus la Corrèze, mais le Cantal et non plus le Limousin, mais l’Auvergne.
Pays au paysage ouvert, pays de lumière…
De Liginiac, le regard tourné vers le soleil levant perçoit les juvéniles volcans auvergnats, tandis qu’au soleil couchant, il contemple la douceur du relief limousin.
Liginiac aujourd’hui, ce sont 2853 hectares en terres moitié boisées moitié agricoles, situés entre deux rivières, la Triouzoune et la Dordogne, grossies par leurs barrages respectifs, celui de la Triouzoune (1940-45) et celui de Marèges (1930-35). Ce territoire est très marqué par un réseau hydrographique dense. L’eau est très présente: le lac de la Triouzoune, le lac de retenue du barrage de Marèges, les étangs de Peyroudel, de Theil.
Les habitants se sont installés dans les villages plutôt qu’autour de l’église son cimetière et la Bastide, et n’ont pas crée, initialement un bourg. Celui-ci, pourtant bien visible au XXIe siècle, est de constitution récente. Il s’allongera d’années en années à partir de la construction de la nouvelle route terminée en 1850. Au siècle suivant, le tacotviendra encore renforcer son aspect de « bourg-rue ». C’est depuis le dernier quart du XXe siècle qu’il s’étoffe et s’arrondit en jouxtant l’église.
L’ Eglise :
Eglise romane du XIIème siècle classée en 1930 ; elle a la forme d’une croix latine.
Le clocher-mur initial a été remplacé au XIVème siècle par un clocher porche, carré, élevé, parfaitement indépendant de l’église. C’est le seul clocher-porche de cette forme et de cette époque du canton.
Les vantaux de la porte sont garnis de pentures (ferrures) du début du XIIIème siècle, qui sont considérées comme les plus belles du Centre de la France. Classées en 1908.
- La Bastide :
Sa construction est sans doute associée à l’édification de l’église. Elle a appartenu à différentes familles : Seuniac, Lacroix, Eybrail, de la Tour du Fayet, de Masson de Saint-Felix, et à la commune depuis 1971.
Elle a subi de nombreuses restaurations, jusqu’à la dernière en 1820, date inscrite au dessus de la porte d’entrée.
- Le Château de Peyroux :
Château renaissance construit par les Ventadour, il était le siège d’une importante châtellerie dont dépendait Neuvic.
Catherine de Beaufort y mourut en 1505, puis ce château haut de trois étages et large d’une facade de 50 mètres, manqua d’entretien et tomba lentement en ruine avant la révolution.
Il n’en reste de nos jour qu’une seule tour, au Nord, et des caves voûtées.
retrouvez également les images d’hier et d’aujourd’hui ci-dessous :
********************************
********************************
********************************
si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire
Laisser un commentaire :)