Meymac ( la ville )

La commune de Meymac située en Corrèze est composé de 2 744 habitants en 2012 dont voici un petit descriptif de la commune

meymacweb

Situation par rapport au département de la Corrèze :

situmeymac

Le blason de la commune :

meymacdrap

Le site web de la commune :

http://www.meymac.fr/

Histoire de la commune :

  • Selon le cartulaire de l’ abbaye Saint-Pierre d’ Uzerche, un ermite nommé « Mammacus » s’y serait établi et l’évêque Rorice II de Limoges aurait consacré en 546 la chapelle que le premier avait fondée. Toutefois, l’origine du nom de Meymac vient plus vraisemblablement de Maximus, nom d’un personnage romain et du suffixe gallo-romain -acum.
  • En 1085, Archambaud III, vicomte de Comborn, fonde un monastère qui est érigé en abbaye en 1147. Au début du  XIIème siècle des reliques de saint Léger y sont reçues comme don. L’abbaye voit alors affluer de nombreux pèlerins. En 1265, Eble VII de Ventadour octroie aux habitants une charte de franchises. Meymac devient une ville protégée par des remparts. En 1379, la cité est pillée par Geoffroy Tête noire et sa bande de routiers. En 1633, la peste décime la population, la ville ne retrouvera plus jamais son prestige passé.
  • En prévision des Etats généraux de 1789, Me Thomas — curé de Meymac — est élu député du clergé.
  • En 1846, les communes de Saint-Germain-le-Lièvre et de Meymac fusionnent.
  • Le 21 février 1944, afin de couper la voie, les résistants franc tireurs et partisans français firent sauter au viaduc des Farges un train transportant des armes et du matériel de l’armée allemande en provenance de Limoges. Il n’y eut aucune victime.
    La brigade Jesser fut déployée dans la région de juin à août 1944 pour répondre aux actions des maquis du Limousin en Haute-Corrèze.
  • Aujourd’hui, Meymac est considéré comme la porte d’entrée du plateau de Millevaches, devenant ainsi une cité touristique importante en Haute-Corrèze.

 

Trois grands noms pour comprendre l’histoire de Meymac :

- Saint-Léger :  Evêque Martyr, fêté traditionnellement le 1er dimanche d’octobre et qui veille sur les Meymacois  dans la Grand’Rue. Ses reliques arrivées a Meymac suite au funeste destin de brigands qui les dérobèrent à des moines en fuite de Saint-Mexent-du-Poitou, puis à une malédiction, sont précieusement conservées dans une châsse en argent.

Reliques et Châsse font l’objet d’une profonde vénération, en cela que cette dernière aurait le pouvoir de guérir voire de préserver de la folie.

 

- Turgot :  Grand Intendant du Limousin et Ministre des Finances de Louis XVI.

Autre personnage emblématique de Meymac, il aurait établi ses quartiers dans les étages supérieurs de l’aile de l’Abbaye de Saint-André ( actuel Centre d’Art Contemporain ). On lui doit outre l’introduction de la pomme de terre en Limousin, une route destinée à faciliter les échanges commerciaux et industriels ouest-est et baptisée « La Turgotière », il était de bon ton d’y circuler en « Turgotine » (sorte de diligence rapide et confortable dont notre Homme était aussi le créateur !).

 

- Jean-Gaye-Bordas :  Fondateur du négoce en vins  » Meymac-près-Bordeaux ». L’histoire du Château des Moines Larose ( visible à côté de l’Abbaye ) où comment les hommes chanceux ayant la bosse du commerce fit fortune par le truchement d’une destination en « or »… géographiquement inventée de toute pièce !

 

si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune, n’hésitez pas a laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire :)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>