Neuvic ( La ville )

La commune de Neuvic située en Corrèze est composé de 2 099 habitants en 2013 dont voici un petit descriptif de la commune

neuvicwebSituation par rapport au département de la Corrèze :

situneuvic

Le blason de la commune :

neuvicdrap

Le site web de la commune :

http://www.neuvic-correze.net/

Histoire de la commune :

Le nom proviendrait d’un nom gallo-romain novus vicus, le bourg neuf. Neuvic obtient le statut de ville au XIIIe siècle. Un couvent de cordeliers y est créé au XVe siècle et une confrérie de pénitents blancs en 1766.

On ne peux parler de l’histoire de Neuvic sans évoquer l’une des personnalités politique importante de la ville qui est M. Henri Queuille :

Henri Queuille naît à Neuvic 31 mars 1884 où son père est pharmacien et maire-adjoint. Orphelin de père à l’âge de 11 ans, il est élève boursier au lycée de Tulle et décroche son baccalauréat à 18 ans. Il fait ensuite ses études de médecine à Paris où il se lie d’amitié avec Georges Duhamel, également médecin.

À 20 ans, il fonde le syndicat des gorges de la Dordogne QEB qui édite des cartes postales et des brochures pour le tourisme. À 24 ans après la mort de sa mère, en 1908, il s’installe comme médecin généraliste à Neuvic. Il devient un acteur politique local très engagé dans le Parti radical socialiste et fait figure de « rouge » pour ses détracteurs. Il est élu maire de Neuvic en 1912, conseiller général du canton de Neuvic en 1913 et député de la circonscription d’Ussel en 1914. Volontaire, dès le début de la Première Guerre mondiale, il est affecté comme médecin aide-major à l’hôpital de Baccarat. En septembre 1916 lui est décernée la Croix de guerre avec citation, seule décoration qu’il portera. Il participe aux batailles de Verdun et à l’offensive dans la Somme.

Ministre du Ravitaillement en 1940 dans le gouvernement Paul Reynaud, il participe comme sénateur au congrès de Vichy le 10 juillet 1940. Il refuse alors l’octroi des pleins pouvoirs à Pétain par une abstention volontaire et se retire à Neuvic où il fonde une entreprise de charbon de bois destinée à alimenter les gazogènes.

Le 16 juillet 1941, il est révoqué de sa fonction de maire de Neuvic par Vichy. Lors d’une visite à Neuvic, Claude Hettier de Boislambert l’informe que le général de Gaulle attache une grande importance à son ralliement. Après l’échec d’une première tentative d’exfiltration, il réussit, en avril 1943, à gagner Londres à bord d’un avion Lysander de la RAF. Quelques jours après son arrivée, il lance à la BBC un appel à la Résistance destiné aux paysans de France.

En novembre 1943, Henri Queuille est nommé commissaire d’État du Comité de Libération nationale. Il en assume également la vice-présidence. En juin 1944, il devient ministre d’État du premier gouvernement provisoire de la République et, à ce titre, assure l’intérim de la présidence pendant les absences du général de Gaulle. Après la Libération, il se retire en Corrèze et refuse de continuer aux côtés de Charles de Gaulle, signe d’une faille entre les deux hommes. Il est battu aux élections législatives de 1945 pour la première et seule fois de sa carrière mais redevient maire de Neuvic.

 

 

si vous voulez donner des nouvelles sur votre commune ou plus sur l’histoire, n’hésitez pas a laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire :)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>